Latest Posts

Palestine : le point sur les demandes des autorités israéliennes au sujet des informations du personnel MSF

Afin d’éviter une suspension forcée de ses opérations en Palestine à compter du 1er mars 2026, Médecins Sans Frontières (MSF) a informé les autorités israéliennes que, face à leurs demandes persistantes et injustifiées de partage d’informations concernant notre personnel, nous envisageons, à titre exceptionnel, la transmission d’une liste de noms de membres de notre personnel international et palestinien. Cette décision fait suite à un processus de concertation avec nos collègues palestiniens. MSF a fait part de cette position dans une lettre aux autorités israéliennes, dans le but de pouvoir continuer à fournir des soins médicaux vitaux dans les territoires palestiniens occupés.  

Cisjordanie: une chercheuse française raconte son agression lors d’une attaque de colons israéliens

Le nombre d’attaques menées par des colons israéliens contre des Palestiniens a augmenté de 27% en 2025 par rapport à l’année précédente, selon les données enregistrées par l’armée israélienne. Elles surviennent presque quotidiennement. Elles sont très violentes et les condamnations sont rares. Albane Buriel est une survivante de ce type d’attaque. Universitaire en science de l’éducation française, cette Française est venue pour protéger les Palestiniens. Elle a été blessée il y a quelques jours.

Le projet de loi de la Knesset sur la « peine de mort pour les terroristes » impose l’exécution par pendaison

Le projet de loi fixe des règles d’exécution strictes, notamment l’isolement des prisonniers, les rencontres avec les avocats uniquement par vidéoconférence et l’immunité des agents. Il autorise les condamnations à mort sans demande du procureur et impose leur exécution dans un délai de 90 jours sous la supervision d’un tribunal militaire.