Latest Posts
L’ONU condamne la torture dans un vote massif, mais Israël s’oppose à cette résolution
Israël et les États-Unis se sont retrouvés sous un feu de critiques après avoir voté contre une résolution des Nations Unies réaffirmant l’interdiction absolue de la torture. Le vote, qui s’est tenu la semaine dernière pendant la 80ème session de l’Assemblée Générale, a vu 169 nations soutenir cette mesure. Seuls trois États s’y sont opposés : les États-Unis, Israël et l’Argentine.
Malgré le cessez-le-feu, le génocide à Gaza continue
Nos équipes ont enquêté sur la situation dans la bande de Gaza un mois après le cessez-le-feu. Leur conclusion est implacable. Les actes génocidaires commis par Israël se poursuivent à Gaza. La population palestinienne manque de tout : de nourriture, d’eau, de logements, de soins de santé. Elle est condamnée à une mort lente et calculée.
Le massacre des journalistes par Israël ne peut pas rester impuni
Au cours de son offensive criminelle contre Gaza, Israël a tué des centaines de journalistes palestiniens qui témoignaient de sa brutalité. Il a aussi transformé ses propres organes de presse en vecteurs de soutien au génocide. Ces crimes ne peuvent être passés sous silence.
Séminaire « Que nous enseigne la Palestine ?» : Joseph Daher : « Une analyse de classe du génocide à Gaza »
La séance est ouverte à toutes et tous.
Elle se tiendra sur site et en ligne. Inscription préalable sur :
https://framaforms.org/une-analyse-de-classe-du-genocide-a-gaza-1756964498
Des Palestiniens s’insurgent que Macron ait pu avoir accès à une première version de la Constitution
Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas avaient annoncé, il y a quinze jours, lors de leur rencontre à l’Élysée, la création d’un comité conjoint pour consolider l’État de Palestine qui aura surtout la tâche de rédiger une nouvelle Constitution. C’est un sujet qui fait parler les jeunes Palestiniens qui y voient une forme d’interventionnisme français : une vidéo sur le sujet circule en boucle sur les réseaux sociaux.
La décision de l’Allemagne d’accueillir pour les soigner des ânes de Gaza — mais pas les enfants — a provoqué l’indignation.
L’information se lit comme une mauvaise plaisanterie — mais ce n’en est pas une. « De petits ânes rescapés de Gaza trouvent un foyer à Oppenheim », rapporte le Allgemeine Zeitung, un journal d’information régional de l’ouest de l’Allemagne. Sur Instagram, la section de commentaires sur le post correspondant a été rapidement désactivée, à cause de « nombreux commentaires inappropriés et haineux » — probablement des critiques de la décision allemande d’accueillir quatre ânes. Mais quel est le contexte plus large de cette histoire ?
Refusons le projet d’enquête nationale sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur et la recherche
Pétition à l’attention de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
Un sondage sur l’antisémitisme à l’université provoque la colère du personnel enseignant
Le ministère de l’enseignement supérieur a commandé un sondage sur le rapport à l’antisémitisme de ses agents. Une partie des syndicats dénonce un « recensement » politique. Selon nos informations, les présidences d’université viennent d’informer le ministère qu’elles ne relayeront pas le questionnaire.



